Questions fréquentes

Qu’est-ce que le Monoï de Tahiti®?

Le Monoï est une huile végétale naturelle fabriquée exclusivement en Polynésie française par macération de fleurs de Gardenia taitensis (flore de Candolle, famille des rubiacées) dénommée tiaré Tahiti, dans de l'huile de coprah raffinée.

 

Quelle est l’utilisation du Monoï ?

Le Monoï est un soin naturel qui s’utilise sur la peau et les cheveux.

 

Quels sont les bienfaits du Monoï ?

le Monoï hydrate la peau, il répare, gaine et fait briller les cheveux (Cf. Guides et conseils d’utilisation).

 

Quelle est la différence entre du Monoï et de l’huile de coco.

L’huile de coco est issue du cocotier (Cocos nucifera) alors que le Monoï de Tahiti est une macération de fleur de Tiare tahiti (Gardenia taitenis) dans de l’huile de coco (Cocos nucifera). Cette fleur qui est la plante les plus utilisée dans la pharmacopée polynésienne apporte au Monoï ses propriétés adoucissantes, purifiantes et apaisantes.

 

Votre Monoï de Tahiti® est figé ?

Comme toutes les huiles naturelles, le Monoï de Tahiti® fige en dessous de 24°c environ. Vous pouvez mettre votre flacon de monoï à proximité d’une source de chaleur (soleil, filet d’eau chaude ou à côté d’un radiateur, …) afin de faire fondre la quantité nécessaire ou si besoin la totalité du contenu.

 

Conservation et durée d’utilisation

Le Monoï de Tahiti appellation d’origine possède une durée de vie après production garanti de 24 mois. Le Monoï de Tahiti pur contient le plus souvent de la vitamine E naturelle(tocopherol) qui agit comme anti-oxydant. La durée de vie d’un flacon de Monoï est indiquée par un pictogramme. C’est la durée de vie de votre cosmétique après ouverture de l’emballage.

 

Qu’est-ce que l’appellation d’origine Monoï de Tahiti ?

Le Monoï de Tahiti® est le premier produit cosmétique à avoir obtenu en 1992 une Appellation d’Origine. Ce label atteste de la qualité de sa fabrication, de la sélection et de l’origine polynésienne des ingrédients qui le composent. Le Monoï de Tahiti® peut être utilisé seul ou entrer dans la composition de produits de soin.

 

Comment le reconnaître du véritable Monoï de Tahiti®, Appellation d’Origine?

Les termes “Cocos nucifera (coconut) oil” et “Gardenia taitensis flower extract” doivent impérativement être mentionnés dans la liste des ingrédients figurant sur l’emballage. L’étiquette du produit doit également faire apparaître le pourcentage de Monoï de Tahiti® contenu dans la formule. Afin de faciliter l’identification du Monoï de Tahiti®, certaines marques se servent du timbre de l’Appellation d’Origine mais son utilisation n’est jusqu’à présent pas obligatoire.