LÉGENDE POLYNÉSIENNE
Sur l'un de ses côtés, la noix de coco a des marques ressemblant à deux yeux et à une bouche.
La légende raconte que la belle princesse Hina a été donnée en mariage au prince Faaravaianuu, une anguille géante vivant dans le lac Vahiria. Terrifiée Hina fût sauvée de ce mariage forcé par le grand héros du Pacifique, Maui, qui coupa la tête du monstre avant de mourir, prédit que tous finiront par l'embrasser sur la bouche.
et l'a donnée à Hina en lui disant « « Ne pose surtout pas ce paquet à terre avant d’être arrivée chez toi, et plante-le au centre de l’enclos de ton marae. Cette tête d’anguille contient de grands trésors. Tu en tireras de quoi construire ta maison, de quoi boire et de quoi manger. »
Mais Hina insouciante oublia les conseils de Maui, et afin de se rafraîchir dans l’eau d’une rivière, déposa la tête du monstre sur la rive. La tête s'est enfoncée dans le sol, a germé et est devenue le premier cocotier.
Sur l'un de ses côtés, la noix de coco a des marques ressemblant à deux yeux et à une bouche. Une bouche sur laquelle on pose les lèvres afin de se rafraîchir de l'eau contenue à l'intérieur du fruit, geste qui rappelle la prédiction de l'anguille que Hina l'embrasserait enfin.