Journée mondiale du cocotier 2 septembre
En Polynésie française, la surface agricole utilisée pour les cocoteraies est estimée à 29015ha. Si nous utilisons de nombreux produits issus de nos cocoteraies : pape et miti ha’ari, mitihue pour notre alimentation, huiles vierges et monoï dans la cosmétique, bois, ni’au, coques, charbon, et fibre dans la construction, la décoration ou la fabrication d’objets utilitaires ou de bijoux, il n’en demeure pas moins que l’exploitation du coprah reste le principal mode de valorisation de la cocoteraie. Créée en 1967, l’Huilerie de Tahiti traite la totalité du coprah qu’elle se procure auprès des plus de 7 000 producteurs répartis en Polynésie française. La journée mondiale du cocotier est l’occasion de vous faire connaitre une des plus vieilles usines de Polynésie française, incontournable de la filière cocotier.
La Direction de l’Agriculture, l’Huilerie de Tahiti et les membres du GIE monoï de Tahiti et l’association Monoï de Tahiti ont le plaisir de vous inviter à l’Huilerie de Tahiti de 8h00 à 12h00 le vendredi 2 septembre 2022 à l’occasion de la Journée mondiale du cocotier.
Cette matinée porte ouverte, fruit d’une coopération entre acteurs privés et publics locaux, met en valeur la cocoteraie polynésienne, les différentes espèces de cocotiers que l’on retrouve en Polynésie française et leur valorisation. Cette visite guidée d’environ 45 minutes a pour ambition de mieux comprendre la cocoteraie et l’utilisation passée, présente et future de notre « arbre de vie ».
Télécharger le poster des variétés de cocotier