Monoï de Tahiti, appellation d'origine depuis 1992
En Mā'ohi, mono’i signifie « huile sacrée » qui est utilisée dans de nombreux aspects de la vie quotidienne des Polynésiens. Produit emblématique de la Polynésie française, le Monoï de Tahiti valorise avec succès la noix de coco et la fleur de tiare Tahiti. C’est le premier produit cosmétique à avoir obtenu une appellation d’origine, un label qui atteste de la qualité de sa fabrication, de la sélection et de l’origine polynésienne des ingrédients qui le composent. Le Monoï de Tahiti peut être utilisé seul ou entrer dans la composition de produits de soin.
Les ingrédients et le processus de fabrication du Monoï de Tahiti sont strictement définis par le décret n°92-340 rédigés par les représentants de la filière monoï avec le soutien des autorités locales et l’Etat ; « le Monoï de Tahiti est le produit obtenu en faisant macérer des fleurs de tiare dans de l’huile de coco raffinée. Cette huile est extraite de noix de coco mûres récoltés à partir d’arbres Cocos nucifera poussant dans le sol corallien de la zone géographique de la Polynésie française exclusivement. Seuls les boutons floraux « Tiare » de l’espace Gardenia taitensis et d’origine polynésienne sont acceptables… »
Malgré sa notoriété, on ne le sait pas toujours, le Monoï de Tahiti est le seul produit polynésien reconnu par une appellation d’origine à l’international. En avril 2022 cela fera 30 ans. Au-delà des clichés, c’est l’occasion de (re)découvrir toute la modernité d’un produit traditionnel et de sa place dans la cosmétique moderne.